Paul à Bercy

25 MARS 2003, journée historique!

Paul McCartney chantant Hey Jude en 2003


Mon histoire commence bien avant cette date historique...

Début février 2003, j’ai mis en route la radio et j’étais en train de chercher une fréquence quand tout à coup, j’ai entendu une voix parlant du prochain concert de Paul à Bercy, le 25 mars 2003. Sur le moment, j’étais comme pétrifiée, je ne bougeais plus puis j’ai commencé à trembler de tout mon corps. Comme je n’étais pas chez moi ce soir-là (j’étais interne dans une école à Paris), j’ai téléphoné à mon père, aussi un grand admirateur de Paul, pour lui donner l’information que je venais d’avoir. Lui non plus sur le moment, il ne m’a pas crue ! Puis après un petit laps de temps, je lui ai demandé s’il ne pouvait pas aller sur internet voir s’il restait encore des places disponibles et acheter 2 places de concert.

Dès le lendemain, il y est allé et il m’a tout de suite téléphoné lorsqu’il a acheté les billets! Je n’en croyais pas mes oreilles. Il a fallu que je vérifie de mes propres yeux qu’il avait vraiment les billets!

Ensuite, l’attente jusqu’au 25 mars était interminable… J’étais très très excitée et à chaque fois que je pensais au prochain concert de Paul que j’allais voir, j’étais aux anges.

Pendant toute cette période, si vous m’aviez vue, vous m’auriez prise pour une folle car j’avais tout le temps un sourire béat aux lèvres! Vraiment!

La nuit précédant le concert, j’ai très mal dormi tellement l’excitation était trop grande! Et pendant toute la journée qui a suivi, je n’arrêtais pas de penser au concert du soir…En plus, ce jour-là, j’avais un contrôle d’anglais (j’étais en classe de 1ère), c’était très dur de se concentrer...

Enfin, à 18 heures, je me trouve devant Bercy.

Je suis de plus en plus stressée (mais ce n’est encore rien par rapport à ce qui va m’arriver ensuite!). Là, je retrouve mon père qui est venu exprès à Paris de Chartres et ensemble on essaie de manger nos sandwiches mais je n’avais vraiment pas faim! Tout mon corps était attiré comme un aimant vers les portes d’entrée de Bercy!

L’ouverture des portes a eu lieu vers 18h30 et on est entré dans la salle. Nos places étaient dans les gradins, placées très très haut! J’étais très déçue car on ne voyait quasiment rien, la scène était trop loin dans le bas. J’étais dans une très grosse colère!!!! Un moment donné, j’ai vu un homme de 25/30 ans sauter par-dessus les barrières! Moi je n’ai pas osé, mon père non plus.

Sur les écrans géants, on pouvait voir défiler des sms dans toutes les langues envoyés par les fans disant Je t’aime Paul, Vive Paul, Vive les Beatles etc...

Alors que le concert était censé commencer vers 20h30, on entend tout à coup dans les haut-parleurs une voix de femme disant que Paul voulait attendre avant de commencer le concert à cause des grands embouteillages qu’il y avait à Paris (il y avait le président de Chine qui était en visite officielle à Paris d’où les embouteillages).

Paul McCartney à Bercy en 2003

Moi, je commençais vraiment à exploser, je bouillonnais d’impatience, je n’en pouvais plus!! J’étais vraiment stressée et excitée en même temps!!

Enfin, vers 21 heures, les lumières s’éteignent, et on entend une musique qui s’élève dans l’air en même temps qu'on peut voir des personnages déguisés venir sur scène...Celui qui m’a le plus marqué c’était le personnage du roi Louis XIV!

Au bout de 15 minutes à peu près (les minutes les plus longues de ma vie!), Paul est arrivé sur scène en levant sa basse höfner en l’air! J’ai pu le voir arriver sur scène derrière les rideaux...


Après quelques chansons, mon père et moi qui étions très énervés de ne rien voir, on a essayé de ressortir de la salle et on a pu re-entrer ailleurs qui menait vers les gradins les plus proches de la scène! Maintenant, j’étais placé à côté des VIP, tout près de la scène! Je devais être à environ 15 mètres de Paul! J’étais aux anges!!!! ça s’est passé pendant que Paul chantait "Driving Rain".

Pendant toute la suite du concert, j’étais comme remplie de bonheur, j’étais au paradis, et mes jambes flageolaient beaucoup! En plus, dans le coin où j'étais, il y avait un groupe de fans les plus hystériques de la salle! On faisait tellement les fous que Paul a plusieurs fois regardé dans notre direction! J’ai pu croisé plusieurs fois son regard! Je m’en rappellerais toute ma vie!

Paul McCartney et Paul 'Wix' Wickens à Bercy en 2003

A un moment donné, Paul a chanté "Hey Jude", "Lady Madonna", "Let It Be", "We can work it out", etc... et je n’en revenais pas!!

A chaque chanson des Beatles, je me disais "Lucie, tu te rends compte mais tu es en train de regarder Paul pour de vrai, il est là en chair et en os devant toi!!! Paul, c’était l’un des Beatles!!! Tu te rends compte de la chance que t’as!!"

Je n’arrêtais pas de vérifier en me pinçant si je ne rêvais pas réellement...


Puis à un moment donné, il a dit qu’il devait maintenant rentrer chez lui pour manger et dormir! Qu’il était maintenant grand temps de dormir! J’en avais les larmes aux yeux! Je ne voulais pas qu’il parte!!!

A la fin, quand il est parti, il a salué toute la salle et j’ai de nouveau croisé son regard... Après, il a disparu et les lumières de la salle se sont rallumées!

Je pouvais voir sur les visages de tous les fans à côté de moi qu’ils étaient à la fois tristes et très heureux d’avoir passé une très bonne soirée! Comme moi!

La nuit et la journée qui ont suivi, mon esprit était encore en plein concert de Paul tellement j’avais la tête remplie d’images et de beaux souvenirs!!

Depuis ce jour-là, j’ai revu Paul en concert, au Stade de France en 2004, mais ça n’a pas été pareil! Je pense que le 1er concert marque plus que les autres! Et je peux vous dire que c'est lorsqu'on voit Paul en concert que l'on se rend vraiment compte du talent immense de ce dernier!

"And in the end, the love you take, is equal to the love, you make..."

Set-list: Hello Goodbye / Jet / All My Loving / Getting Better / Coming Up / Let Me Roll It / Lonely Road / Driving Rain / Your Loving Flame / Blackbird / Every Night / We Can Work It Out / You Never give Me Your Money - Carry That Weight / The Fool On The Hill / Here Today / Something / Eleanor Rigby / Here, There And Everywhere / Calico Skies / Michelle / Band On The Run / Back In The USSR / Maybe I'm Amazed / Let'em In / My Love / She's Leaving Home / Can't Buy Me Love / Live And Let Die / Let It Be / Hey Jude / The Long And Winding Road / Lady Madonna / I Saw Her Standing There / Yesterday / Sgt. Pepper's - The End



retour en haut de la page - retour à la page Concerts