Enfance et adolescence à Liverpool (1942-1957)

James Paul McCartney, enfant

Grande Bretagne, Liverpool, Walton Hospital, jeudi 18 juin 1942, Mary McCartney vient de donner naissance à James Paul McCartney. Deux ans plus tard, elle aura un deuxième fils, Michael, qui verra le jour le 7 janvier 1944.
Jim McCartney, le père de Paul, est né en 1902 à Everton (Liverpool) et a rencontré Mary Patricia Mohin, la mère de Paul, lorsqu'il avait une trentaine d'années.

Mary McCartney était originaire de Fazakerley (Liverpool). Les parents de Paul avaient une quarantaine d'années lorsqu'ils ont eu leur premier fils.
Jim était vendeur à la Bourse de coton, puis il est devenu tourneur-fraiseur pendant la guerre. A la fin de celle-ci, il a retrouvé son poste de vendeur à la Bourse de coton.
Mary était infirmière à la maternité de Walton Hospital, puis après la naissance de ses enfants, elle est devenue assistante médico-sociale avant de devenir en 1947, sage-femme à domicile.

Maison de Paul McCartney, 20 Forthlin Road, Allerton

 

Plusieurs fois, Paul et sa famille vont déménager pour toujours aller dans des quartiers plus calmes et plus chics.

Tout d'abord, ils vivront dans le quartier de Speke, au 72 Western Avenue (Paul avait alors 4 ans).

Puis ils vivront ensuite dans le quartier Sir Thomas White Gardens, près de St Domingo Road, à Everton (après 1947).

Au début des années 50, ils vont emménager au 12 Ardwick Road dans le quartier de Speke.

 

Enfin, ils déménageront une dernière fois en 1955 pour habiter à la très célèbre adresse: 20 Forthlin Road, à Allerton (banlieue de Liverpool) où pour la première fois, Paul habita dans une maison avec des toilettes se trouvant à l'intérieur car jusqu'en 1955, Paul avait toujours vécu dans des lotissements où les toilettes étaient situés à l'extérieur de la maison.

Paul a d'abord suivi ses études à la Joseph Williams Primary School de Belle Vale où il y a passé et obtenu son Eleven Plus (l'équivalent du certificat d'études) qui lui a permis ensuite d'être admis à la Liverpool Institute, une école privée.
La liverpool Institute est maintenant une école d'arts (LIPA) où l'on forme des futurs artistes (musiciens, chanteurs, peintres, etc...).

Paul McCartney, enfant

Paul prenait le bus 86 sur Mather Avenue pour aller de chez lui à la Liverpool Institute. C'est sur ce trajet que Paul a fait la connaissance de George Harrison.
Paul n'a jamais beaucoup aimé l'école mais il ne se débrouillait pas trop mal. Ce qu'il aimait bien en revanche c'était quand il avait cours de littérature anglaise car "on avait un bon maître" (Paul McCartney, Anthology).

Paul mène donc une vie plutôt paisible et poursuit ses études. Peut-être qu'il deviendra un jour professeur d'anglais, qui sait? Mais le destin en décidera autrement.

En effet, depuis 1955, Mary McCartney souffre de plus en plus de douleurs à la poitrine et lorsqu'on découvrira qu'elle a un cancer du sein, il sera trop tard car le cancer était déjà à un stade trop avancé.


Elle décèdera le 31 octobre 1956. A ce moment-là, Paul a 14 ans, et son frère, Mike, n'en a que 12.

Dans les premiers temps, Paul et Mike iront chez leur oncle, Joe McCartney (frère de Jim McCartney) puis iront retourner vivre avec leur père quand ce dernier alla mieux.

Paul, pour surmonter cette épreuve très difficile à vivre, va se tourner de plus en plus vers la musique et laisser tomber l'école petit à petit.

Paul avait pour habitude de s'endormir en écoutant la radio qu'un jour son père avait installé dans sa chambre pour éviter que Paul et Mike chahutent trop le soir.

Depuis sa plus tendre enfance, Paul a vécu dans un univers musical. Son père jouait régulièrement du piano et c'est lui qui a enseigné à Paul les bases qu'il faut avoir en harmonie.
Lorsqu'il était jeune, Jim avait monté un groupe de jazz, le Jim Mac's Band, dans lequel il était trompettiste. Il a dû arrêter de jouer de la trompette à cause de ses dents qui se déchaussaient trop.

Pour les 14 ans de Paul, Jim lui avait offert une trompette. Ce dernier s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait pas jouer de la trompette et chanter en même temps. Alors, au bout de quelques temps, avec l'accord de son père, Paul échangea sa trompette contre une guitare Zénith, une guitare acoustique à six cordes crécelle qui valait 15 £.

Paul McCartney avec sa première guitare

D'après Mike, Paul ne se sépara plus de sa guitare dès l'instant qu'il l'a eue. Du matin au soir, Paul essayait de faire sortir de sa guitare des sons corrects.

Un jour, Paul est tombé sur une photo de Slim Whitman, un guitariste gaucher et il a remarqué que ce dernier tenait sa guitare à l'envers.
Comme Paul était lui-même gaucher, il s'est dit que ce devait être plus facile pour lui de jouer de la guitare à l'envers. Il a donc inversé les cordes de sa Zénith.


Peu de temps après, Paul composa sa toute première chanson: "I lost my little girl" (vous pouvez l'entendre sur l'album: "Unplugged, the official bootleg" sorti en 1991).

Le temps passe et on arrive à cette journée historique qui bouleversera profondément la vie de Paul...


lire la suite >>>




retour en haut de la page - retour à la page biographie