Les sixties et les Beatles (1962-1970)

Le 26 Novembre 1962, à Abbey Road, les Beatles enregistrent leur deuxième 45 tour: "Please Please Me" en face A et "Ask Me Why" en face B, qui sortira le 11 Janvier 1963, en Grande-Bretagne.

Les Beatles en 1963

"Please Please Me" arrive à la première place dans les Charts. C'est le premier numéro un des Beatles.

Le 19 Janvier 1963, les Beatles font leur premier passage à la télévision dans "Thank Your Lucky Stars" et le 22 Janvier, ils font leur première radio en passant dans leur émission préférée: le "Saturday Club", une émission de Brian Matthew que les Beatles aimaient beaucoup écouter le samedi matin, dans leur lit, après une semaine d'école.


Après le succès de "Please Please Me", les Beatles enregistrent, le 11 février, leur premier album ("Please Please Me"), sur lequel il y aura 14 chansons. Il sortira le 22 Mars 1963 en mono et le 26 Avril 1963 en stéréo.

Le succès continue avec les sorties de leurs trois prochains 45 tours: "From Me To You", "She Loves You" et "I Wanna Be Your Man" qui arriveront tout de suite à la première place dans les charts britanniques.

Le terme "Beatlemania" a d'abord été employé par les journalistes lorsque les Beatles sont rentrés de Suède où ils sont passés dans une émission télévisée.

Le 4 Novembre 1963, les Beatles jouent au Prince of Wales Theater pour la reine Elizabeth II!

Ensuite, ils sortent leur deuxième album "With The Beatles", le 22 Novembre 1963.

Jane Asher

Pour le moment, Paul et ses amis ne connaissent qu'un succès européen mais ils ne vont pas tarder à connaître un succès planétaire lorsque la chanson "I Want To Hold Your Hand" sort aux Etats-Unis, le 26 Décembre 1963.

Cette même année, Paul rencontre Jane Asher, une jeune actrice de 17 ans, lors d'un concert à Albert Hall. Après le concert, Paul l'invite à prendre un verre à son hôtel pour faire plus ample connaissance. Ils passeront toute la soirée à bavarder.

Du 16 Janvier au 4 Février 1964, les Beatles sont à l'affiche du Théâtre de l'Olympia à Paris, aux côtés de Sylvie Vartan et de Trini Lopez.
Pendant cette période, les Beatles apprennent que "I Want To Hold Your Hand" est numéro un aux Etats-Unis!


C'est ainsi que Paul et ses trois amis partent en Amérique et réalisent leur rêve qui est de voir l'Amérique où est originaire toute la musique qu'ils écoutent et qu'ils aiment depuis leur adolescence.

Pendant leur séjour là-bas, ils vont passer 3 fois dans l'émission d'Ed Sullivan: les 9, 16 et 23 Février 1964.

Le 11 Février, ils donnent un concert au Washington Coliseum.

Les Beatles avec Ed Sullivan

A leur retour en Grande-Bretagne, les Beatles tournent leur premier film: "A Hard Day's Night", réalisé par Richard Lester.

Après le tournage, les Beatles repartent en tournée: ils seront à Hong Kong le 8 Juin et à Sydney le 22 Juin 1964.

Le 6 Juillet 1964 a lieu la première du film "A Hard Day's Night" où les Beatles rencontrent la princesse Ann Margaret.

Quatre jours plus tard, le 10 Juillet, les Beatles font leur retour officiel à Liverpool après leur départ en 1963, avant la Beatlemania.

En Août 1964, ils retournent en Amérique où ils rencontrent Bob Dylan, un artiste qu'ils apprécient beaucoup.

En Septembre 1964, les Beatles reviennent en Grande-Bretagne après être restés 34 jours aux Etats-Unis.

Ils retournent aux studios d'Abbey Road pour enregistrer leur 4ème album: "Beatles for Sale" qui comprendra 8 nouvelles chansons des Beatles ainsi que 6 reprises.
"Beatles For Sale" sort dans les bacs, le 4 Décembre 1964.

Nous sommes à la fin de l'année 1964 et la Beatlemania bat son plein.

Paul habite, lorsqu'il n'est pas en tournée avec les Beatles, à Londres, dans un petit appartement en haut d'un immeuble, chez les Asher.
Le soir, Jane et lui vont souvent au théâtre voir les dernières pièces de théâtre qui y sont jouées.
Un matin, Paul se réveille avec une mélodie dans la tête. Intrigué, il se place devant son piano et joue cet air pensant qu'il l'avait déjà dû l'entendre dans un morceau de jazz qu'il aurait pu entendre pendant son enfance... mais non, pas moyen pour Paul de retrouver le morceau en question.
Dans la journée, toujours intrigué par cet air, Paul demande à toutes les personnes qu'il rencontre si elles ne reconnaissaient pas ce morceau mais personne n'est capable de dire si cet air existe déjà. On dit même à Paul qu'il venait de composer une nouvelle mélodie. Paul, surpris, accepte l'idée qu'il avait lui-même imaginé cet air et avec l'aide de John, il met des paroles dessus. Il vient de composer l'une des chansons des Beatles la plus passée à la radio: "Yesterday".

Début 1965, les Beatles tournent leur deuxième film, "Help!", toujours réalisé par Richard Lester. Mais cette fois-ci, le film est en couleur.

Les Beatles avec leur médaille M.B.E

Après ce tournage, le 12 Juin 1965, Paul, John, George et Ringo se font décorer par la reine en recevant la médaille M.B.E (Membre de l'Empire Britannique).

Le 20 Juin, les Beatles donnent un concert au Palais des Sports à Paris.

"Help!" sort le 29 Juillet 1965, suivi de la sortie de l'album éponyme, le 6 Août 1965.

Le 15 Août 1965, les Beatles donnent un concert au Shea Stadium, devant 56 000 personnes, un record pour l'époque!

Peu de temps après, Paul réalise encore un autre de ses rêves: celui de rencontrer Elvis Presley, l'un de ses idoles!

Ce sera chose faite le 27 Août 1965 lorsque les Beatles iront chez Elvis dans sa maison de Beverly Hills.

Lorsque Paul voit Elvis pour la première fois, il est en train de jouer de la basse Fender devant sa télé allumée.
Pour Paul, cette rencontre est "l'une de mes plus grandes rencontres de ma vie" (Paul, Anthology).

Les Beatles retournent aux studios pour enregistrer leur 6ème album: "Rubber Soul" qui sortira le 3 Décembre 1965, pour les fêtes de fin d'année.

Comme les Beatles ne peuvent pas aller à toutes les émissions télévisées, ils ont décidé de faire deux vidéoclips ("Paperback Writer" et "Rain") qu'ils enverront ensuite aux émissions où ils ne pourraient pas aller.

Le 30 Juin et le 1er Juillet 1966, les Beatles se produisent sur scène au Budokan Hall, à Tokyo.

Ensuite, ils iront aux Philippines d'où ils gardent un très mauvais souvenir (ils y ont été maltraités par les autorités locales).

Le 5 Août 1966 sort le 7ème album des Beatles: "Revolver".

A la fin de leur World Tour, les Beatles donnent leur dernier concert à San Francisco, à Candlestick Park, le 29 Août 1966.

Après ce concert, les Beatles, qui en avaient vraiment marre des hurlements et surtout de ne pas pouvoir s'entendre en train de jouer sur scène, décident d'arrêter les tournées; décision qu'ils n'annonceront pas publiquement.

Linda McCartney

Après cette éprouvante tournée, le groupe n'ayant plus de concerts à assurer, John étant en Espagne en train de tourner un film avec Richard Lester ("How I Won The War") et George en Inde, Paul se met à composer la bande-originale du film "The Family Way" avec George Martin.
Ils recevront le prix "Ivor Novello" pour "Love In The Open Air".

Un soir de Mai 1967, dans une boîte de nuit, le "Bags o'Nails", Paul fait une rencontre importante lorsqu'il rencontre Linda Eastman, une jeune photographe de 25 ans, américaine et divorcée, venue à Londres pour photographier des groupes de rock pour son projet "Rock And Four Letter Words".

 

Le 1er Juin 1967 sort le 8ème album des Beatles: "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band", titre trouvé en partie par Paul alors qu'il se trouvait dans un avion en compagnie de Mal Evans. Sur leur plateau-repas, il y avait du poivre et du sel et comme Paul avait envie de créer un groupe fictif, il a pensé à "Sgt Pepper".
A son retour en Grande-Bretagne, il en parle aux autres Beatles à qui l'idée d'un groupe fictif plaisait beaucoup. Ils vont même plus loin car ils vont envoyer ce groupe fictif "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" emmener le disque en tournée en prenant exemple sur Elvis Presley qui avait envoyé sa Cadillac plaqué or en tournée sans lui.
Ainsi les Beatles n'avaient pas besoin de se déplacer pour faire la promo de leur nouvel album!

Le 19 Juin 1967, Paul avoue dans une interview télévisée qu'il prend du LSD, chose qu'on lui reprochera beaucoup.

Quelques jours plus tard, le 25 Juin 1967, les Beatles chantent "All You Need Is Love" dans une émission télévisée qui sera retransmis par satellite sur toute la planète.

Les Beatles avec le Maharishi Mahesh Yogi

Deux mois après, alors que les Beatles sont en Inde avec le Maharishi Mahesh Yogi, Brian Epstein meurt, par accident, d'une overdose de médicaments.

Les Beatles, qui se retrouvent sans manager, décident de faire un nouveau film: "The Magical Mystery Tour" dans lequel l'histoire tourne autour de personnes qui prennent un bus pour voir des illuminations à Blackpool et à qui il arrive beaucoup de choses extraordinaires...
Ce 3ème film des Beatles sera mis en scène pour les 3/4 du film par Paul, les trois autres donnant par-çi, par-là, quelques idées.


C'est pendant le tournage de ce film qu'un jour, Paul va en France pour tourner le clip "The Fool On The Hill" qui sera, ensuite, inclus dans le film.
"The Magical Mystery Tour" passera en noir et blanc sur la BBC le 26 Décembre 1967.

La veille, c'est-à-dire le jour de Noël, Paul demande Jane Asher, maintenant sa petite-amie depuis 5 ans, en mariage. Celle-ci accepte la proposition de Paul.

Début 1968, les Beatles créent la société Apple qui aura pour but de permettre à des jeunes artistes de produire un album sans avoir à essuyer plusieurs refus de la part des maisons de disques. Mais les Beatles ne sont pas très doués en affaires et fermeront la boutique Apple, le 31 Juillet 1968.

Le 17 Juillet 1968 sort "Yellow Submarine", un dessin animé sur les Beatles qui doivent se défendre contre les Blues Meanies.

Trois jours plus tard, le 20 Juillet, Jane annonce à Paul qu'elle veut rompre avec lui mais ils ne se sépareront pour de bon qu'en Décembre 1968, soit cinq mois après leur rupture.

C'est en 1968 que les Beatles enregistrent leur 9ème album: "The Beatles" autrement appelé "The White Album".

Paul McCartney période Let It Be

Déjà à cette période, les Beatles commencent à se désunir et à ressentir les premières tensions régnant au sein du groupe.
"The White Album" sort le 22 Novembre 1968.

Après cet album, les Beatles veulent faire un album ne comportant que des chansons "live" (album "Let It Be") en étant filmé pendant toute la préparation de l'album.

Pour cela, ils iront d'abord à Twickenham Studios puis aux studios de Saville Row, dans les locaux d'Apple, car ils ne se sentaient pas à l'aise dans les studios de Twickenham qui ressemblaient à un immense hangar vide.

L'album "Yellow Submarine", qui comporte toutes les chansons présentes dans le dessin animé du même nom, sort le 17 Janvier 1969.

Le 30 Janvier, les Beatles donnent leur tout dernier concert sur le toit de Saville Row ("The Rooftop Concert") pour promouvoir les chansons qui seront sur l'album "Let It Be".

Nous sommes le 12 Mars 1969, à Marylebone. Paul épouse Linda Louise Eastman, déjà mère d'une petite fille âgée de 6 ans, Heather, que Paul a adoptée.
Le mariage ne passera pas inaperçu à cause de la grosse foule de filles en pleurs (de voir le dernier des Beatles célibataire se marier) et des médias qui intervieweront Paul et sa nouvelle femme pendant toute la journée.

Les Beatles enregistrent leur 11ème et dernier album "Abbey Road".
La conception de cet album se passe mieux que pour les deux précédents albums. En effet, il y a moins de tensions entre les membres du groupe car les Beatles, même s'ils ne se l'avouent pas entre eux, savent au fond d'eux-même que ce sera le dernier album qu'ils feront ensemble...

Paul et sa fille Mary, en 1969

Nous arrivons au 28 Août 1969, un jour très important pour Paul car ce jour-là, Linda donne naissance à Mary Anna McCartney.

"Abbey Road" sort le 26 Septembre 1969 et le 10 Avril 1970, Paul annonce publiquement son départ du groupe.

Son annonce sera accompagnée de la sortie de son premier album solo qu'il a enregistré chez lui: "McCartney" où sur le dos de la jaquette, on peut voir une photo de Paul portant Mary dans ses bras.

Le 8 Mai 1970 sort "Let It Be", le dernier album des Beatles à paraître même s'il est antérieur à l'album "Abbey Road".

Paul se trouve maintenant à un nouveau tournant de sa carrière. L'aventure Beatles venant de prendre fin, une nouvelle voie s'ouvre pour lui...

lire la suite >>>




retour en haut de la page - retour à la page biographie